Paris : La saison de tous les records
Meilleure attaque, meilleure défense, plus grand nombre de points (89) et de victoires (27) de l’histoire du championnat… Les Parisiens ont réalisé une saison tout simplement hors-norme. Si tout n'avait pas commencé comme prévu avec deux matches nuls consécutifs, les joueurs de la capitale se sont vite ressaisis pour prendre la tête du championnat lors de la 10e journée. Une place qu’ils n’ont plus quitté jusqu’à la 38e journée, date de la célébration du quatrième sacre de l’histoire du club !

Monaco et Lille complètent le podium
Annoncé comme l’un des principaux outsiders cette Ligue 1 version 13/14, l’AS Monaco a tenu son rang. Longtemps au coude à coude avec les Parisiens, les joueurs de la Principauté ont finalement été distancés dans la course au titre, mais pas dans la lutte pour la Champions League. Les Monégasques décrochent en effet la deuxième place et un billet directement qualificatif pour la prochaine édition de la Champions League. Derrière, c’est Lille qui arrache au bout du suspense la troisième place, un classement qui offre aux Nordistes un ticket pour le troisième tour préliminaire de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Lyon, Saint-Etienne et Guingamp européens
Pas passés loin d’arracher la troisième place lors de la 38e et dernière journée, les Stéphanois terminent finalement cette saison au pied du podium. Les Verts disputeront donc l’Europa League la saison prochaine au même titre que leurs rivaux lyonnais qui finissent au 5e rang. La dernière place qualificative pour la C3 revient quant à elle au promu guingampais, grâce à sa victoire en finale de Coupe de France face à Rennes.

Ajaccio, Valenciennes et Sochaux en Ligue 2
Si les Ajacciens et Valenciennois ont rapidement compris que leurs avenirs ne s’inscriraient plus parmi l’élite la saison prochaine, les Sochaliens se sont battus jusqu’au bout pour sauver leur tête. Au terme d’une incroyable remontée (7e au classement de la phase retour), les Lionceaux se sont offerts une veritable finale pour le maintien face à Evian. Mais ce sont finalement les Savoyards qui se sont imposés au Stade Auguste-Bonal (0-3). Sochaux descend donc à l’échelon inférieur après 13 saisons parmi l’élite.

Metz, Lens et Caen retrouvent l'élite
Du côté des promus, ce sont donc Metz (Champion de Ligue 2), Lens et Caen qui retrouvent la Ligue 1 après respectivement six, trois et deux années passés loin de l'élite du football hexagonal.